Atom Text Editor est un éditeur de texte libre multi-plateforme développé en NodeJS par GitHub. La première version a vu le jour en Avril 2014 mais il possède déjà une énorme bibliothèque de plugin1). Il est basé sur Chromium et est extrêmement personnalisable. Il peut aussi servir d'IDE.
Atom gère la plupart des langages de programmation, dont Python, Javascript, Bash, Ruby, Perl, C, C++, Java et bien d'autres.
Atom Text Editor n'est pas pour l'instant présent dans les dépôts Ubuntu. Pour l'installer, il faut donc utiliser une autre méthode.
L'installation d'un .deb est simple, mais aucune mise à jour ne se fera par cette méthode.
sudo dpkg -i atom-amd64.deb
En utilisant un ppa. 4), votre version d'atom sera mise à jour en même temps que le reste de votre système.
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/atom
sudo apt update
Lancez l'application "Atom" comme indiqué ici, ou via le terminal avec la commande suivante :
atom
Si vous voulez avoir une interface en français, la seule possibilité est d'ouvrir Atom, aller dans "Packages", entrer "french-menu" et la recherche vous aménera les paquets nécessaires, il suffit de confirmer pour en accepter l'installation.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.Les fichiers de préférences des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. Si vous aviez installé Atom Text Editor via son ppa, pensez à le supprimer. Si vous aviez utiliser le .deb
dpkg -r atom